Conformément au calendrier des bals du Cercle Terpsichore , l’association “Bals et Danses d’Autrefois” a donné son premier grand bal en la magnifique salle des fêtes de la mairie de Tours, le samedi 3 mai au soir. Le thème de ce grand bal Belle Epoque était la commémoration de l’inauguration de l’hôtel de ville du “petit Paris”, évènement qui s’est déroulée le 04 septembre 1904.
Souhaitant mettre à l’honneur le patrimoine de la Touraine, ce week-end à débuté par la visite du Château de Villandry et ses jardins le samedi matin. Puis des 17h00, la centaine de convives participant à cette soirée ont été accueillis à l’entrée de la mairie, par une véritable pièce de musée du patrimoine tourangeau, une automobile de 1909 de la marque “Rolland Pilain”, société qui produisit des véhicules, à Tours, entre 1900 et 1930. Encore un grand merci à monsieur et madame Pinget, les heureux propriétaires.
C’est à 19h00, que fut commémorer l’inauguration de ce très bel édifice par une saynète très réaliste de cette événement, avec monsieur Bruno Dupont dans le rôle de l’adjoint au maire de l’époque, qui coupa le ruban en présence du préfet de région incarné par monsieur Xavier Mominart et de l’architecte Victor Lanoux, rôle qui échu à monsieur Charles Yametti, tous membres de notre association de reconstitution de bals historiques.
Après avoir été accueilli par une chanteuse lyrique, Aurore Barré, au son de “Salut à la France” chanté à capella en descendant les escaliers d’Honneur, le bal a pu débuter sous l’égide de notre excellent maître à danser Patrick Visseq, qui nous avait préparé un merveilleux programme de danses d’animation, chorégraphiées, libres, à figure et de cotillons..
Les trois parties dansées du bal ont été entrecoupées par un diner qui a mis à l’honneur des mets typiquement 1900, nous renvoyant ainsi aux réalisations culinaires de Monsieur Escoffier, le tout servi autour de mange-debout. Puis les deuxième et troisième parties dansées ont été relancée par une chanson d’époque interprétée magistralement par Aurore.
Tout cela nous amena à 1H30 du matin ce dimanche 4 mai. A 10h00, les plus courageux se sont retrouvés pour une visite du vieux Tours qui se termina au restaurant brasserie l’Univers, sous sa magnifique coupole de 1896.
Un très beau week-end de partage, d’échange et d’amitié qui restera dans nos mémoires. Encore un très grand merci à ceux et celles qui nous ont fait le plaisir de participer à cette évènement et à toutes les personnes qui nous ont soutenus et aidés pour la réalisation de ces deux journées.
Vous pourrez retrouver les photos prises par notre photographe Benoit Rajau, dans Gallery.